Les terrils

 

 

 

 

Après les terrils.......... Les terrils, au début de l’exploitation minière, renfermaient une grande quantité de charbon car les méthodes de tri n’étaient pas suffisamment efficaces pour séparer correctement les roches stériles du charbon. Après la seconde guerre mondiale, un procédé technique basé sur le lavage des matériaux a permis de récupérer la quasi totalité du charbon contenu dans les anciens terrils.

Les terrils sont également exploités pour leurs schistes (principaux constituants), notamment comme remblais pour l’infrastructure routière. On distingue deux sortes de schistes : après combustion, le schiste noir, très friable, devient rouge et beaucoup plus solide. Sa valeur commerciale est alors plus importante. Son usage est multiple : pour la construction de la grande majorité des autoroutes dans le nord de la France, ou encore comme ornement dans les espaces verts après avoir été concassé et calibré. Les produits les plus fins constituent la fameuse " terre battue " des terrains de tennis, c’est le cas des courts de Roland Garros.

 

 

Le dernier puits de mine dans le Nord Pas de Calais a fermé définitivement ses portes en 1990 à Oignies.

Au fur et à mesure des fermetures, la politique était de raser au maximum toute trace de l’exploitation minière. C’est en 1988 que s’est créée une association :" La Chaîne des Terrils " pour préserver les terrils.

L’association a commencé par mettre en place une charte d’animation et de valorisation des terrils co-signée par une trentaine de communes du Bassin Minier.

Certains terrils sont réaménagés en base de loisirs, d’autres sont devenus des zones naturelles protégées ou encore des espaces de promenades.

le terril de Noeux-les-mines où le parc Loisinord offre les joies de la glisse avec sa piste de ski sur la pente du terril, et une base nautique.

et yop la !!! attinchion cha gliche !!

( et hop la !! attention ça glisse !! )

 

Vue des environs LENS LIEVIN

Chevalement exposé sur la zone commerciale de LIEVIN

Vu de plus près